Budgets participatifs

Publié le 16 mai 2018

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de la collectivité à des projets qu’ils choisissent directement.

Pour Ecolo, il s’agit d’une initiative ambitieuse de transition vers un monde plus participatif, dans lequel les citoyens sont respectés dans leurs attentes et ont réellement leur mot à dire.

Ce mode de fonctionnement permet aux habitants de devenir porteurs de projets pour leur commune ou de leur quartier et vise à soutenir les acteurs locaux existants (comme les associations, les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse, les comités de quartier, … ) en leur donnant plus facilement accès à un budget pour développer des projets collectifs.

Concrètement, ECOLO veut permettre aux habitants de plus de 16 ans d’agir sur les choix budgétaires de la commune en proposant des projets d’intérêt général et en votant pour ceux qui seront réalisés. 5% du budget extraordinaire, soit environ 65000€, pourraient ainsi être délégués aux citoyens.

La sélection des projets s’effectuera sur base d’un appel à projet auprès des citoyens et des acteurs locaux. Ensuite, une consultation des citoyens sera organisée ainsi qu’une concertation des personnes ayant répondu à l’appel à projet.

Les projets sont ensuite mis en œuvre par l’administration communale en partenariat avec les porteurs de projets

Les premières initiatives permettent d’observer que les habitants qui s’impliquent dans un budget participatif cherchent avant tout à améliorer leur cadre de vie. Ainsi, les projets plébiscités concernent l’aménagement de l’espace public, la nature dans les quartiers, les modes de circulation douce ou les équipements culturels et sportifs.

A Grenoble, depuis quatre ans, un budget participatif permet aux habitants de proposer des projets comme une aire de sports, un café citoyen ou une laverie solidaire…