Une meilleure place pour les piétons et cyclistes dans l’espace public

Publié le 19 juin 2018
Rédigé par 
ecaussinnes

Pour Ecolo, il est important d’améliorer la place des piétons et cyclistes dans l’espace public en prévoyant des cheminements sécurisants.

Pour cela nous voulons :

  1. Mettre en place un « Plan trottoirs » pour le réaménagement et la réfection des trottoirs et des cheminements piétons aux abords des écoles, dans les zones où se trouvent les commerces et les services, et le long des habitations. Une attention particulière devra être portée sur les points suivants : la différenciation des matériaux pour mieux visualiser les zones piétonnes, la connexion entre elles, la mise en conformité des aménagements existants, l’éclairage et les traversées piétonnes.

 

  1. Mieux organiser l’espace public en aménageant des espaces partagés sur lesquels les modes doux piétons, vélo, ont la priorité par rapport à la voiture (par exemple dans les zones résidentielles ou dans les rues étroites où il n’y a pas de largeur suffisante pour aménager des trottoirs sécurisés). Ces espaces sont un « plus » sécurisant pour les piétons et offrent un meilleur cadre de vie dans le quartier (jeux pour les enfants) tout en permettant quand même que les voitures des riverains puissent y accéder;

 

  1. Développer les infrastructures cyclables dans le village (pistes cyclables, parkings sécurisés, …). Celles-ci doivent être installées en priorité près des points sensibles et fréquentés du village (école, commerces, routes dangereuses…)

 

  1. Faire respecter l’usage des trottoirs dans leur fonction d’aménagement destinés aux piétons:
  • par du mobilier urbain (potelets, bacs à fleurs, …) et des aménagements empêchant les comportements inadaptés
  • par l’agent constatateur.

 

  1. Remettre en valeur le réseau de sentiers dEcaussinnes en effectuant une remise en état et une valorisation de ceux-ci (accessibilité, fléchage,…).

Les aménagements pour les piétons et cyclistes ne doivent plus être juste l’accessoire d’une voirie prioritairement destinée à la voiture. Il est nécessaire de rééquilibrer les investissements pour permettre la mise en place d’infrastructure destinées aux modes doux

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