Une réhabilitation de l’Eglise du Sacré-Cœur en halle polyvalente couverte

Publié le 24 juillet 2018
Rédigé par 
ecaussinnes

Au centre du quartier Sud, l’Eglise du Sacré-Cœur est située dans un lieu clé d’Ecaussinnes. Sur la seule place située de l’autre côté de la gare, elle occupe une position centrale dans la dynamique du quartier et du village. Or, il est certain que l’état actuel de ce monument est préoccupant.

Depuis plus de 10 ans, celui-ci se détériore de manière visible. Alors qu’au départ, sa destruction pour laisser la place à un projet de logement n’était pas exclue, ECOLO Ecaussinnes a bataillé ferme pour convaincre d’exploiter le lieu dans un vrai rôle de services aux citoyens et de redynamisation de quartier.

C’est maintenant la direction que prend le dossier puisque la commune est désormais propriétaire du lieu et qu’une enveloppe permettra de réaliser les travaux urgents de conservation de l’édifice et d’arrêter les dégradations.

ECOLO veut aller plus loin pour conserver et remettre en valeur ce lieu dans un rôle de service à la population. Par sa localisation, il occupe une place accessible et stratégique dans la commune où on dénombre encore peu d’équipements. Ecolo veut développer celui-ci en halle polyvalente couverte qui s’intègrerait dans la dynamique du quartier et du village.

Une fois les travaux terminés, le lieu pourrait par exemple accueillir un marché couvert des producteurs locaux pour dynamiser le marché des saveurs pendant les mois d’hiver, des évènements culturels mais aussi des activités associatives ou de quartier.

Pour Ecolo, il est nécessaire que l’offre de services aux écaussinnoises soit renforcée pour correspondre à l’augmentation démographique de notre commune. Les besoins ne manquent d’ailleurs pas en la matière car les différentes salles et infrastructures communales sont saturées et ne permettent plus de remplir l’ensemble des besoins.

Nous proposons :

  • Réhabiliter l’Eglise du Sacré-cœur sous forme de halle polyvalente couverte qui accueillerait l’organisation d’activités ou d’évènements culturels.

  • Une reconversion urgente du lieu et proposons donc un projet réaliste pour que celui-ci retrouve une place au sein du quartier et de la commune le plus rapidement possible.

Investir de l’argent à la conservation d’une enveloppe vide et sans toit n’aurait pas de sens. Pour que l’édifice s’intègre dans la dynamique du quartier, il est indispensable pour nous que celui-ci conserve un toit et une qualité architecturale élevée en accord avec la valeur historique du bâtiment.

La proposition d’Ecolo pour réhabiliter l’Eglise du Sacré-Cœur est la seule qui combine une reconversion dans une lieu couvert au service des citoyens et une approche adaptée pour que celle-ci interviennent le plus rapidement possible et dans un budget réaliste.

Plus d'informations?

Retrouvez Ecolo Ecaussinnes sur Facebook et Instagram!