Développer l’accès au sport pour tous

Publié le 1 septembre 2018
ecaussinnes

Ecolo attache une grande importance à promouvoir le sport pour tous comme vecteur de bonne santé et d’éducation.

Pour cela nous apporterons notre soutien aux différents clubs et associations sportives d’Ecaussinnes et mettrons en place :

1. Rénovation et extension du hall sportif. Pour Ecolo, une vision à long terme est primordiale et le projet devra se baser sur une étude des besoins du monde sportif d’Ecaussinnes.
  2. Réintroduire l’accès aux cours de natation pour tous les enfants des écoles primaires et maternelles, et ce jusqu’en 6e primaire.
  3. Revoir la distribution des chèques sport pour une répartition plus équitable pour tous les jeunes Ecaussinnois de 4 à 16 ans. Pour Ecolo, le seul critère du premier arrivé, premier servi n’est pas acceptable. Il est nécessaire d’adapter ce système pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent être soutenues dans la pratique d’un sport.
  4. Favoriser la pratique du sport des plus jeunes en soutenant les clubs dont la formation des jeunes est une priorité en leur accordant des subsides et des soutiens administratifs. La qualité des entraineurs et leurs certifications est aussi un gage de bon encadrement.
  5. Créer des événements sportifs pour les enfants des écoles (cross scolaire, journée sportive,…)
  6. Mise en place de garderies sportives au sein des écoles via notamment une collaboration avec les clubs sportifs locaux.
  7. Soutenir les initiatives sportives existantes des clubs d’Ecaussinnes (ex : rencontres de foot par le RFC à toutes les écoles d’Ecaussinnes, tournois sportifs, …)
  8. Développer un vrai pôle de sport marchois dans les nouveaux bâtiments du terrain de foot. Celui-ci devra être une infrastructure de proximité accessible à tous et permettant une pratique de plusieurs sports, l’organisation de stages et d’évènements sportifs de quartier
  9. Maintenir la « journée découverte sports » pour permettre à toutes les personnes d’Ecaussinnes de découvrir les différents sports pratiqués dans la commune (initiative de l’ASBL « Ecausports » via Jean-Philippe Jaminon)
  10. Organiser « journées des familles » pour les plus jeunes. Un moment ludique et de psychomotricité avec les châteaux gonflables.
  11. Favoriser le sport pour les ainés en facilitant l’accès aux infrastructures sportives et en créant une journée sportive pour eux.
  12. Aide logistique aux écoles et clubs pour pouvoir bénéficier des subsides de la communauté française en termes de matériel et autres (service des sports).
  13. Mieux informer les clubs et associations sportives des aides possibles via le CPAS pour les jeunes précarisés.
  14. Renforcer le service des sports pour encourager la pratique sportive pour les Ecaussinnois de tout âge et de tous les milieux sociaux.