Une commune dynamique qui soutient le commerce local et la transition

Publié le 3 septembre 2018
Rédigé par 
ecaussinnes

Pour Ecolo, le dynamisme de notre village est un point très important. Il est indispensable d’y maintenir et de soutenir le commerce de proximité ainsi que les initiatives de transition visant à un développement durable de celui-ci.

Pour cela, nous proposons :

  • Aider commerçants locaux et des producteurs de proximité à s’installer ou à maintenir leur activité dans le village.
  • Réaliser une cartographie de l’offre de proximité, accentuer l’utilisation de produits en circuits courts par l’administration communale et du CPAS et en recentrer les priorités de l’agence de développement locale (ADL) sur ce type de missions.
  • Revaloriser le marché des saveurs en faisant sa promotion auprès des producteurs des environs, en installant celui-ci dans un endroit couvert pendant les mois d’hiver (ex:  Eglise du Sacré-cœur) et en réservant son accès aux producteurs et associations qui proposent des produits locaux, équitables ou en circuits courts.
  • Installation d’un espace de travail partagé (co-working) permettant de dynamiser l’entreprenariat local et de répondre à une demande croissante de ce type de structures. Celle-ci pourrait être développée dans le cadre d’Ateliers Ruraux qui permettent d’avoir accès à des subsides.
  • Encourager les initiatives de transition sur la commune comme l’installation d’un Repair-café, la mise en place d’une monnaie locale ou d’un système d’échange local (SEL).
  • Donner plus de moyens aux initiatives d’économie circulaire qui se développent sur la commune comme l’Envol ou le magasin de la Croix-Rouge
  • Réorienter les missions de l’ADL vers un soutien au dynamisme local en renforçant ses missions d’aide aux acteurs locaux (commerçants, producteurs, indépendant, PME,… ) plutôt que vers l’organisation ponctuelle d’évènements festifs.
  • Développer des partenariats avec les agriculteurs dans une transition vers une agriculture durable sur le territoire de la commune.
  • Systématiser l’utilisation de produits équitables ou en circuits courts lors des évènements communaux pour amplifier le projet Ecaussinnes, commune du commerce équitable.
  • Augmenter l’utilisation de produits locaux, de saison et bio pour les repas produits par les cuisines du CPAS (repas à domicile, repas chauds des écoles, …) en maintenant un coût bas et accessible à tous.

Plus d'informations?

Retrouvez Ecolo Ecaussinnes sur Facebook et Instagram!