Ecaussinnes, un village où l’on peut se déplacer en sécurité

Publié le 5 septembre 2018

Pour Ecolo, il est primordial que chacun et chacune puisse se déplacer en sécurité au quotidien, que ce soit pour faire ses courses, se rendre à son travail ou à l’école.

Quel que soit le mode de transport et en particulier pour les usagers les plus faibles, comme les piétons ou les cyclistes, les habitants sont confrontés quotidiennement à des situations insécurisantes.

C’est pourquoi, nous voulons mettre en place des actions permettant de mieux aménager les rues du village et lutter contre la vitesse excessive.

Nous proposons de :

1. Systématiser les aménagements de voiries (mobiliers urbains, …) visant le respect de la vitesse réglementaire dans le village ;
    1. Continuer la mise en place des effets portes aux entrées des villages et des dispositifs spécifiques aux lieux problématiques (ex : Chaussée de Braine, Boulevard de la Sennette, Avenue de la déportation, Quartier central, Rue Emile Vandervelde,…).

Nous voulons également mieux définir l’espace réservé pour chaque usager sur la rue. Nous voulons intervenir en priorité à proximité des écoles et des lieux de passage. Ces priorités seront également définies avec les citoyens et les acteurs de terrain.

1. Réaliser des campagnes de sensibilisation en partenariat avec les écoles.

1. Mettre en place systématiquement un plan de circulation qui évite l’insécurité et les nuisances lors de la mise en place de nouveaux projets de construction ;
    1. Acheter des radars préventifs et des analyseurs de vitesse pour être moins dépendant de la zone de police et pouvoir évaluer l’efficacité des aménagements de voirie.
    1. Redéfinir et réactualiser le plan communal de mobilité en se focalisant sur le développement de la mobilité douce, l’intermodalité et les nouvelles alternatives à l’usage du véhicule privé et les personnes à mobilité réduite

1. Porter une attention particulière à la circulation des camions en transit (Chaussée de Braine, Restaumont, …) en indiquant des itinéraires de contournement, en réalisant des aménagement pour décourager le passage par le centre du village et en faisant remonter les informations aux fournisseurs GPS sur les itinéraires camions autorisés.

1. Veillez à l’accès aux personnes à mobilité réduite des bâtiments publics ainsi que des trottoirs.