Renforcer l'accueil extra-scolaire

Publié le 17 septembre 2018

Pour ECOLO, une bonne politique de la jeunesse passe aussi par un accueil extra-scolaire de qualité et accessible à tous. L’enjeu est fondamental : il représente un investissement pour l’avenir de la société ; il concerne tant les parents que les enfants.

Nous nous engageons à :

• renforcer l’accueil des enfants après l’école en proposant des garderies actives sur les sites des écoles : sport, cours de musique…

• collaborer avec différentes structures actives sur le territoire, tels les Jardins de la Dîme, l’Orée du Bois, Au champ des abeilles, Fanes de carottes, le rucher communal, les Jardins du presbytère afin de sensibiliser les plus jeunes à l‘importance d’une alimentation saine et du respect de l’environnement

• soutenir et renforcer le développement de la Maison des jeunes, née à l’initiative d’ECOLO. Nous proposons d’installer une antenne de la MJ dans le centre d’Ecaussinnes pour que plus de jeunes aient accès à ses activités.

• créer des espace de jeux adaptés et de qualité pour enfants et adolescents, veiller à leur rénovation et leur entretien

• mieux informer les parents en début d’année scolaire sur l’offre existante (notamment sur le site communal )

• réaliser un état des lieux détaillé de l’offre en matière d’accueil extrascolaire ainsi que des besoins et attentes des parents

• mettre sur pied la Commission Communale d’Accueil (CCA): afin de soutenir les familles et les milieux d’accueil, initier la création de nouvelles structures, coordonner les initiatives de terrain et créer des partenariats.

• par le biais de subsides, pouvoir bénéficier d’un coordinateur ainsi que d’un soutien financier de l’ONE pour développer la qualité de l’accueil.