Une Gratiferia est un espace sans droit d’entrée, ouvert à tous, où chacun peut donner ou emmener ce qu’il souhaite… sans ouvrir le portefeuille !!!
C’est 100% SOLIDAIRE, 100% DON et 100% GRATUIT.
 
Envie de participer?
Contactez-nous pour réserver un emplacement GRATUIT :
par mail: info@ecaussinnes.ecolo.be
 
Des questions sur le règlement ou sur le déroulement de l’événement?
Consultez notre charte en cliquant sur le bouton se trouvent sur cette page.
 
Quelles sont les mesures Covid prévues?
Ce 23 septembre, le Gouvernement wallon a décidé de rendre obligatoire le Covid safe ticket. Celui-ci sera obligatoire dès l’organisation de manifestations et à partir de 50 personnes à l’intérieur. Comme vous l’avez peut-être entendu ce matin, cette mesure n’entrera en vigueur qu’au 01/11/2021.
 
En attendant, les mesures applicables restent celles décidées lors du comité de concertation du 17 septembre : Le port du masque reste obligatoire dans toute une série de situations dont lors de manifestations, telles que les marchés annuels, foires. et brocantes… Par conséquent, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de la salle uniquement (pour les donneurs et les visiteurs). Du matériel de désinfection sera mis à votre disposition.
 
Date et lieu?
11ème Gratiferia
Dimanche 27/03/2022, de 15 à 17h.
Salle de « La Palette Verte »- Rue Jean Jaurès,5 – 7190 Ecaussinnes.
 

Qu’est-ce qu’une GRATIFERIA ?

Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : «Servez-vous, tout est gratuit ». À première vue, l’idée peut faire sourire… Pourtant, ces marchés existent bel et ont lieu de façon régulière en Argentine depuis 2010, et commencent à apparaître en Europe, notamment en Belgique.

Les gratiferias sont avant toute une invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, afin qu’elles circulent et profitent à d’autres. Mais surtout des liens nouveaux se créent ; on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité.

Aux objets qui se trouvent habituellement sur un marché d’occasion, tels que vêtements, livres, meubles ou appareils électroniques, sont venus s’ajouter des biens immatériels. Les gratiferias sont aussi l’occasion de concerts, d’ateliers de toutes sortes, de projections cinématographiques. Nous organisons également au mois d’octobre un « festival des savoirs partagés » ou chacun peut venir partager une passion, un savoir, un hobby, une recette…

 

100% gratuit-100%solidaire-100% partage

Le prix : un sourire 🙂

Share This