Création d’une vraie salle culturelle et associative à Ecaussinnes! ECOLO veut consulter les associations et les citoyens

Publié le 1 avril 2017
Pour la création d’une vraie salle culturelle et associative à Ecaussinnes! ECOLO veut consulter les associations et les citoyens pour développer le projet…

Actuellement, Ecaussinnes manque d’un vrai lieu dédié à la culture, ouvert sur le monde associatif et les dynamiques citoyennes.

ECOLO souhaite remettre ce dossier à l’agenda en proposant une consultation des acteurs écaussinnois de la culture, les associations, les artistes et les citoyens.

Ecaussinnes à la chance de pouvoir compter sur un très grand dynamisme associatif qui propose chaque année de nombreux événements de tous types (musique, conférences, théâtre, folklorique, danse, …). C’est une richesse pour notre village et cette dynamique doit être soutenue.

Or actuellement, la seule salle communale disponible est le foyer de l’Avedelle qui ne peut déjà plus répondre à l’ensemble des sollicitations. De plus, celle-ci n’offre pas une infrastructure adaptée pour une série de demandes (disposition de la salle peu adaptée, difficulté de sonorisation, pas de scène, de loges, cuisine peu adaptée, …). Il est donc temps d’élargir l’offre disponible à Ecaussinnes au bénéfice de tous les habitants.

Un lieu culturel et associatif est primordial pour une commune. Il permet de rendre la culture et les événements associatifs plus accessibles et de les soutenir en offrant des conditions techniques et d’accueil de qualité. ECOLO souhaite que ce lieu soit dédié au soutien et à la rencontre de toutes les forces vives du village, fédérer les acteurs, susciter et encourager toutes les démarches créatives et associatives.

Pour que ce lieu soit vraiment au service des acteurs et habitants de notre village et réponde réellement à leurs attentes, ECOLO veut les associer dès la conception du projet.

Une large consultation sera proposée au cours de l’année à venir. Une adresse e-mail (espacecultureletassociatif@gmail.com) est créée afin de récolter les suggestions et mobiliser largement autour du projet.

ECOLO considère par ailleurs, que le choix du lieu devra être étudié en fonction des besoins du projet et des attentes des acteurs locaux , et cela en cohérence avec une vision globale de l’aménagement du territoire de notre commune.

ECOLO souhaite également que ce projet dépasse les clivages politiques et travaillera pour obtenir un consensus large de l’ensemble des formations politiques sur ce projet.

Arnaud Guerard

Conseiller communal