Aménagement de deux itinéraires cyclables
Avec le retour des beaux jours, de nouveaux aménagements cyclables voient le jour dans notre commune. Il s’agit de la réalisation de deux d’itinéraires cyclables entre les gares de Marche-lez-Ecaussinnes et d’Ecaussinnes et entre cette dernière, le futur PréRavel et la Grand-Place .
Ces deux tracés sont extraits des itinéraires prioritaires définis dans le Plan communal de Mobilité et proposés en concertation avec le groupe cycliste ecaussinnois (GRACQ).
Ce projet initié par le Collège en 2015, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet « crédits d’impulsions « par le Ministre de la Mobilité avec à la clé un subside couvrant 68% des coûts des travaux.
L’objectif de ce projet est de faciliter les déplacements quotidiens en vélo.
Divers aménagements cyclables ont été réalisés dans ce but :
- Restauration complète du tronçon de la rue du Chemin de Fer compris entre les arcades et le pont et limitation de la circulation;
- Réparation du revêtement hydrocarboné effectuées localement sur les autres voiries ;
- Sécurisation des carrefours et les endroits les plus critiques par le marquage de bandes cyclables suggérées sur l’ensemble des voiries;
- Dans l’avenue de la Déportation, côté impair, aménagement d’une piste cyclable marquée; celle-ci devra permettre de réduire et de recentrer les bandes de circulation.
- Signalisation spécifique pour les cyclistes ;
- Pose d’arceaux devant les bâtiments administratifs communaux, sur différentes aires de repos et d’un abri pour vélo au Hall Polyvalent.
Areti Boscoupsios
Echevine De L’urbanisme, L’environnement Et La Mobilité