CPAS : ingrédients issus de l’agriculture biologique
Depuis 2015, les repas préparés par la cuisine du CPAS d’Ecaussinnes contiennent une part importante d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Pour rappel, ces repas sont destinés aux enfants des écoles de l’entité, aux personnes inscrites au service “Repas à domicile” du CPAS et, bien entendu, aux résidents de notre maison de repos et de soins.
La qualité des repas fournis doit être un objectif permanent notamment, grâce à l’utilisation d’aliments sains issus de l’agriculture biologique et des circuits courts avec critères environnementaux.
Les chiffres, couvrant la période allant d’octobre 2016 à mai 2017, nous indiquent que les critères durables sont largement respectés en fonction du cahier spécial des charges imposé lors de la passation du marché public.
Les pourcentages d’ingrédients issus de l’agriculture bio dans la confection des repas sont:
– Légumes: 26%
– Fruits toutes catégories: 51%
– Fruits frais: 69%
– Pommes de terre: 50%
– Viandes: 13%
– Produits laitiers: 31%
Au final, 23% des ingrédients respectent les critères imposés pour un objectif initial de 20% imposé. Pour rappel, c’était la première fois que de tels critères étaient prévus dans un tel marché de fourniture d’aliments. Ce n’est qu’un début …
Thierry Severs
Président du CPAS