Grande opération sentiers dans la commune d'Ecaussinnes

Publié le 2 mars 2018

Les citoyens se mobilisent

La réunion de lancement d’une grande opération sentiers s’est tenue ce 1 mars 18h30 à la Maison des Association, nr1 rue d’Henripont.

Qu’ils soient citoyens pure souche ou nouveaux habitants, marcheurs au sein des associations de marche écaussinnoise, cavaliers, guide nature, membres du cercle d’histoire locale, guides natures ; tous ont répondu présent à l’appel aux bénévoles pour réaliser la vérification de l’état des chemins et sentiers de toute la Commune d’Ecaussinnes.

L’objectif de cet inventaire de terrain ? Avoir une vision claire et précise de l’état des chemins et sentiers de la commune, afin d’établir un Réseau communal de mobilité douce sur la commune.

Descriptif du projet

C’est l’un des projets sélectionnés par la Commission Locale de Développement Rural (CLDR)  à enclencher en priorité : créer un réseau de mobilité douce aux Ecaussinnes.

L’objectif de ce réseau est de relier les villages et les quartiers entre eux, mais également les pôles principaux d’activités en utilisant au maximum des sentiers et chemins vicinaux existants.

Aujourd’hui ce projet se concrétise et la Commune a fait appel à l’asbl Sentiers.be et aux  citoyens pour le mener à bien !

En effet, suite à l’état des lieux de l’ensemble des cartes disponibles réalisé par l’asbl Sentiers.be, l’étape d’un inventaire de terrain a été confiée aux citoyens bénévoles qui devront d’ici mi avril, parcourir le territoire communal pour rendre compte de la situation et de l’état des sentiers.

Après cette étape d’inventaire, des rencontres seront donc prévues avec la population (ou les commissions représentatives telles que comités de quartier, CCATM, etc.) pour faire émerger les besoins en matière de mobilité douce et établir le choix des itinéraires et des pôles à relier. Sentiers.be proposera ensuite le tracé d’un réseau reliant les villages, les pôles d’activités ainsi que les réseaux de transport en commun.

Les liaisons les plus pertinentes seront alors balisées et le réseau cartographié.

Cet inventaire pourra également servir à établir un plan annuel de remise en état par les services communaux ou pour la réalisation de balades dans le cadre d’autres projets touristiques, de valorisation du patrimoine ou de la nature.

Timing

Inventaires de terrain par les bénévoles: mars-avril 2018

Réunion de concertation des habitants : mai 2018

Proposition de réseau et balisage : juin-août 2018