Création de comités de quartier

Publié le 15 mai 2018
ecaussinnes

Les comités de quartier ou d’habitants sont des associations spontanées de personnes qui s’organisent pour développer la qualité de vie au quotidien, valoriser leur environnement local, renforcer le lien social. C’est aussi le lieu où des habitants se rassemblent pour mener des projets pour leur quartier.

Pour ECOLO, les comités de quartier ont un rôle important car ils permettent de :

• jouer un rôle de relais vis-à-vis des institutions publiques en permettant un échange d’informations entre les habitants et les pouvoirs publics. Et cela pour que les citoyens soient pleinement associés aux projets qui touchent à leur quartier (ex: réaménagement des trottoirs, circulation ou mobilité dans le quartier, aménagement d’infrastructures collectives, propreté, …)
  • améliorer la cohésion sociale et soutenir la dynamique et les liens de quartier
  • permettre aux habitants de développer des projets concrets pour leur quartier (ex: compost collectif de quartier, fête des voisins, …)

ECOLO veut permettre la création de comités de quartier représentatifs du territoire de la commune. Pour cela, nous mettrons en place les mesures suivantes afin d’encourager la création de nouveaux comités et soutenir ceux qui existent :

• prévoir chaque année un budget de 15 000€ qui seront dédiés à la réalisation d’initiatives proposées par les comités de quartier. Ces projets pourront, par exemple, porter sur des aménagements du quartier, de l’embellissement, la propreté, la mobilité ou des activités de cohésion sociale
  • faire des comités de quartier des interlocuteurs privilégiés dans le cadre de concertations préalables à des décisions politiques touchant le quartier ou la commune dans son ensemble.
  • encourager la création de comités via l’administration communale, le site internet de la commune et des différents moyens de diffusion

A Enghien, cette politique menée par ECOLO a porté ses fruits puisqu’en 15 ans, le nombre de comités de quartier est passé de six à plus de cinquante !