Octroi d’une subvention à la commune d’Ecaussinnes pour l’aménagement d’un PreRAVeL sur l’ancienne ligne de chemin de fer 106

Publié le 6 juillet 2018
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ecaussinnes

Le projet de réhabilitation des ouvrages d’art et de création d’une piste cyclo piétonne sur l’ancienne ligne de chemin de fer L106 est désormais sur les rails.

En effet, en date du 28 juin, et à l’initiative du Ministre de la Ruralité, René Collin, le Gouvernement Wallon a approuvé l’octroi à la commune d’Ecaussinnes d’un subside de   613 312€ pour la mise en œuvre, dans le cadre de son Programme Communal de Développement Rural, du projet d’aménagement de la ligne 106.

Ce subside s’ajoute aux 450 000 € octroyés par le Ministre Di Antonio fin 2017. L’intervention communale est estimée à 300 000€ pour un projet dont le coût total est actuellement évalué à près de 1.3Mio d’euro.

L’avant-projet de PreRAVeL sur le tronçon reliant la rue de Combreuil à la gare d’Ecaussinnes d’Enghien sera soumis à la CLDR à la rentrée en vue de l’introduction d’une demande de permis en 2018 et des travaux prévus en 2019.

Descriptif du projet ( extrait de la fiche projet)

La commune d’Ecaussinnes a la chance d’être longée par le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL). En effet, les RAVeL qui relient Erquelinnes, sur la frontière française, à Tubize longent la limite Est du territoire communal, en bordure du canal Charleroi-Bruxelles (itinéraires régionaux 4 & 3).

Les RAVeL jouent un rôle très important dans le maillage régional de liaisons lentes (schéma cyclable wallon) mais aussi comme élément d’attractivité touristique et de liaison vers plusieurs pôles (Plan incliné de Ronquières, Parcs des canaux et château,…).

Dans son PCDR, la Commune d’Ecaussinnes a inscrit dans ses priorités « court terme » la fiche- projet « Aménager des voies vertes sur les anciennes lignes de chemin de fer 106 et 107 » (fiche projet CT23).

Le projet concerne une première phase de réalisation : l’aménagement de l’ancienne ligne 106 qui permettrait de relier le RAVeL au centre d’Ecaussinnes et à sa gare SNCB.

Lors de l’élaboration du PCDR, ce projet a largement été plébiscité par la CLDR et la Commune puisqu’il figurait parmi les 3 projets prioritaires à mettre en œuvre à court terme.

Le projet tel qu’inscrit dans le PCDR consiste donc à aménager la ligne 106 en voie verte en respectant trois objectifs principaux :

  • intégrer ses itinéraires dans le réseau de voies lentes à deux échelles : au niveau régional par l’intégration dans le réseau RAVeL et au niveau local en y connectant le réseau de voies lentes.
  • créer une voie verte à vocation touristique et de loisirs mais également permettre une utilisation quotidienne de ce chemin pour permettre par exemple de rejoindre la gare d’Ecaussinnes ;
  • aménager ce circuit en respectant la faune et la flore et le rôle de couloir écologique que présente actuellement la ligne ;

 

Le but initial est de rendre ces itinéraires praticables par les piétons et les cyclistes en effectuant des travaux d’aménagements adaptés et de sécurisation.

Les impacts attendus du projet sont :

    • De promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture ;
    • De conserver / renforcer le maillage écologique ;
    • De soutenir le secteur de l’économie locale ;
    • D’améliorer le cadre de vie des habitants et les lieux de convivialité ;
    • De valoriser le patrimoine ferroviaire.

Par ailleurs, lors des réflexions sur l’actualisation du projet, la CLDR marqué sa volonté de créer un pré-RAVeL dans le respect des prescriptions de la Région (DGO1). Cette option est également celle retenue par le Collège communal  en séance du 27 juin 2016. Le maintien, voire l’enrichissement de la biodiversité, sera un point d’attention majeur dans le projet, notamment par la prise de mesures d’aménagements spécifiques, voire de mesures de compensation.

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