Nos élus parlent de la crise : Muriel Van Peeterssen, présidente du CPAS
La pandémie à laquelle nous avons dû faire face nous a confronté à une situation qui nous concerne tous, à un mal
qui pourrait tous nous toucher de près ou de loin.
Dans un tel contexte, un élan de solidarité a vu le jour et chacun s’est mobilisé, a apporté sa pierre à l’édifice en valorisant ses savoirs ou compétences pour aider la collectivité.
La Maison de Repos du CPAS a été frappée de plein fouet par cette « crise ». Nos aîné·e·s, désigné·e·s comme public à risque, se sont pourtant trouvés délaissés et isolés.
Le personnel, professionnel, sans jamais défaillir ou tourner le dos, a assumé la poursuite de son travail avec professionnalisme et dévouement pour les résident·e·s.
Et face à l’urgence, au manque d’équipements, en quelques jours, un atelier de confection a vu le jour et de courageuses et vaillantes bénévoles, plus ou moins expérimentées en couture, ont travaillé durant une semaine pour équiper la MR de surblouses qui allaient manquer.
Des artistes, musicien·ne·s, magicien·ne·s, danseurs/ses, chanteurs/ses,….ont animé les fenêtres des résident·e·s pour tenter de leur permettre de s’évader quelques instants.
Ceci n’est que l’exemple de ce que le CPAS a vécu, d’autres nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour à Écaussinnes durant le confinement.
Cette solidarité est essentielle au bien-être de toutes et tous, à la vie en communauté.
Il nous paraît fondamental qu’elle continue à faire partie de notre quotidien, pour nos aîné·e·s, pour les personnes isolées, démunies, …pour chacun·e d’entre nous.
La cohésion sociale favorise le bien vivre ensemble, elle doit être valorisée à Ecaussinnes plus que jamais et doit persister en dehors des moments de crise.
Muriel Van Peeterssen
Présidente du CPAS
muriel.vanpeeterssen@ecaussinnes.be