Faire de la "maison de repos" une "maison de vie"?

Publié le 28 avril 2021

Le modèle TUBBE, vous connaissez ?

Il s’agit d’une méthode de gestion de Maison de Repos où le résident est placé au centre de la gestion et de l’organisation de l’institution.

Les résidents ainsi que l’ensemble du personnel sont, avec ce modèle, davantage impliqués dans les décisions et orientations prises pour la Maison de Repos.

À Ecaussinnes, le CPAS a obtenu un subside permettant de développer ce modèle à la Résidence dè Scaussène. Ce subside nous permet la mise en place d’un coaching à l’attention du personnel et des résidents afin de développer ce modèle TUBBE.

L’entrée en Maison de Repos ne doit pas engendrer une perte d’autonomie, une perte d’indépendance. Il est essentiel pour nous que les résidents puissent rester acteurs de leur vie et être partie prenante de la gestion et de l’organisation de leur lieu de vie.

Nous souhaitons qu’ils puissent décider ensemble des activités organisées, qu’ils soient informés et consultés pour l’ensemble des décisions comme, par exemple, quand des travaux doivent être réalisés dans la maison.

Ce projet vise à faire de la maison de repos un lieu qui encourage la vie plus que le repos, qui valorise les capacités des personnes âgées afin de donner davantage de sens à leur vie, un lieu qui décuple leurs énergies et un lieu où le cadre de travail est motivant et épanouissant pour le personnel.

Muriel VAN PEETERSSEN, Présidente du C.P.A.S.