Inondations, incendies, dômes de chaleur, canicules... Les effets du dérèglement climatique à notre porte...

Publié le 25 octobre 2021

À Écaussinnes comme ailleurs, les impacts du dérèglement climatique combiné à l’imperméabilisation croissante des sols, certaines pratiques d’aménagement et un déclin de la biodiversité ne cessent de montrer des signes de plus en plus explicites.

Précipitations exceptionnelles, coulées de boue, crues de la Sennette, si les évènements climatiques du mois de juillet n’ont heureusement pas pris des proportions dramatiques comme dans d’autres régions du pays, elles doivent nous interroger sur les impacts potentiels pour notre commune et ses habitants.

Si certains enjeux dépassent Écaussinnes, à notre niveau, nous pouvons agir pour une transition vers un territoire plus durable et résilient aux épisodes climatiques.

Un aménagement durable de la commune passe par la fin du « tout au béton » et de l’imperméabilisation des sols. Un usage parcimonieux du sol et la limitation de l’étalement urbain doivent permettre une meilleure gestion des eaux de surface.

Le nouveau Guide Communal d’Urbanisme d’Écaussinnes intègre ces enjeux et propose un cadre pour refuser les projets inadaptés de grands promoteurs, mais également préserver et redéployer des espaces végétalisés.

L’administration communale a entrepris la mise à jour de son plan d’action contre les coulées de boue. Ces dernières sont la conséquence de précipitations intenses et localisées, de certaines pratiques agricoles et de l’imperméabilisation des sols.

En concertation entre les agriculteurs et les riverains, une série de dispositifs (fascines, fossés à redent) doivent permettre de prévenir et limiter les impacts de ces coulées. Ces interventions sur les endroits à risque doivent s’accompagner de solutions à long terme concernant la perméabilité des sols et la réimplantation des haies et des zones tampons naturelles.

Écaussinnes poursuit aussi la mise en oeuvre de son plan climat qui a pour objectif d’agir concrètement au niveau local pour limiter le dérèglement climatique. Différentes actions sont entreprises comme l’isolation des bâtiments communaux, le soutien aux habitants dans la réduction des consommations d’énergie ou la promotion de la mobilité durable.

C’est évidemment un travail de longue haleine. L’objectif de notre Plan Climat est aussi de défendre une transition énergétique juste, qui protège les plus vulnérables et qui ne soit pas l’apanage de multinationales de l’énergie.

Arnaud Guérard
1er Echevin