Garder des finances communales saines, l'enjeu pour Ecaussinnes.

Publié le 1 mars 2022

La gestion des finances est un enjeu majeur qui sera au cœur de toutes les attentions durant les prochains exercices budgétaires.

En effet, depuis plusieurs années, les charges qui pèsent sur les communes ne cessent de croître, et cela malgré les efforts constants consentis dans les frais de la gestion communale. En contrepartie, les missions que doivent remplir  les communes se multiplient alors que les recettes restent stables. Boucler le budget communal relève chaque année un peu plus de l’exercice d’équilibriste. À titre d’exemple, les fonds propres de la commune, au compte 2020, ne se montaient plus qu’à 2 124 628,74€ pour le fond de réserve ordinaire et 1 581 108,30€ au fond de réserve extraordinaire.

Pour ECOLO, toucher à la qualité du service n’est pas la solution. Nous sommes néanmoins extrêmement attentifs à conserver une gestion saine et responsable de nos finances communales.

Tout d’abord, nos mandataires veillent à construire une assise financière solide pour les projets que nous portons. Chaque projet, petit ou grand, fait l’objet de recherche de financements extérieurs. En témoignent les subsides obtenus notamment pour la réhabilitation de l’Eglise du SacréCœur (1.6 million €), la lutte contre le racisme (19 800€) ou les missions du Conseiller en énergie (287 963€).

Enfin, nous veillons à ce que chaque euro soit utilisé là où il est le plus utile. Pour cela, chaque investissement fait l’objet d’une concertation citoyenne grâce à des mécanismes comme notre opération de développement rural qui associe majorité, opposition et citoyens dans les choix stratégiques.

Arnaud Guérard
1er Echevin