Un "Repair Café" à Ecaussinnes

Publié le 1 mars 2022

Un Repair Café est un espace convivial qui permet de petites réparations mais pas seulement. Partager des savoirs, apprendre, rencontrer, briser l’isolement, c’est aussi ça un Repair Café.

C’est dans le cadre de notre Plan de Cohésion Sociale que nous avons inscrit ce projet et malgré le report contraint de la première rencontre informative prévue en mars 2020, nous n’avons rien lâché ! Les informations et appels à volontaires lancés via divers canaux de communication, ont permis l’adhésion d’un groupe de citoyens motivés et une première réunion a été organisée en octobre 2021.

Depuis, des visites de Repair Café existants, des réunions, des réflexions, des échanges, ont permis la rédaction d’une charte, d’un règlement d’ordre intérieur ainsi que l’inventaire  des besoins nécessaires à la mise en place concrète. Avant l’été, nous souhaitons ouvrir les portes de notre Repair Café ! Ce projet s’inscrit dans nos objectifs de développement durable, de réduction des déchets et est un bel exemple de la participation citoyenne écaussinnoise !