ECOLO Écaussinnes présente ses premiers candidats et lance 30 projets concrets et positifs pour les Écaussinnois.

Publié le 15 janvier 2024

Une liste ouverte sur les dynamiques citoyennes

Au terme d’un processus démocratique, les membres ECOLO ont choisi les premiers candidats qui porteront le projet de faire d’Écaussinnes une commune plus verte, solidaire, dynamique et participative lors des élections communales de 2024.

La liste sera conduite par un duo formé par Arnaud Guérard (1er Échevin) et Charlotte Pinte écaussinnoise active durant des années dans le milieu associatif écaussinnois.

Julien Sluys (Échevin) occupera la 3e place sur la liste, Aurore Ponciau occupera la 4e place, Vincent Dierickx (conseiller communal) occupera la 5e place, Muriel Van Peeterssen (Présidente du CPAS) occupera la 6e place et Jean-Philippe Jaminon (conseiller communal) occupera la 7e place.

À l’image du duo de tête, composé à la fois d’un mandataire sortant et d’une nouvelle personnalité, ECOLO mettra en avant un groupe et une liste ouverte sur les dynamiques citoyennes.

« Enseignante et maman de deux enfants, j’aimerais m’investir dans l’amélioration du cadre de vie de nos jeunes et moins jeunes citoyens. Je porte une attention particulière à soutenir chaque famille pour trouver une place dans les services d’accueil de la petite enfance et à l’accès à la culture pour tous. » souligne Charlotte Pinte, candidate en 2e place.

30 projets concrets et positifs pour les écaussinnois !

En 2024, les citoyens choisiront leurs priorités et leurs représentants communaux. ECOLO veut avant tout présenter un engagement basé sur un projet et non sur les ambitions et affrontements personnels trop souvent présents au conseil communal, au détriment des habitants.

« ECOLO veut proposer des solutions concrètes et positives pour tous les écaussinnois ! Le sérieux de notre travail orienté solutions a fait la différence pour faire aboutir des dossiers comme la nouvelle bibliothèque et ludothèque au sein de l’Espace Philomène, la voie verte Ligne 106, les nouveaux locaux pour les guides, la sauvegarde de notre gare ou l’épicerie sociale » souligne Arnaud Guérard.

C’est pourquoi le programme d’ECOLO prendra la forme de 30 projets pour les Écaussinnois ! Ces projets, ECOLO s’engage à les porter dans une majorité communale. Ils seront dévoilés progressivement dans les semaines et mois à venir. Ils s’articuleront autour de trois priorités :

• Une commune vivante et dynamique, qui s’engage avec les habitants et soutient  sans distinction toutes les forces vives de notre commune : les associations, les commerçants, les écoles, les clubs sportifs, les associations de jeunesse ou les comités de quartier. Nous œuvrons aussi pour une commune qui ne laisse personne au bord du chemin, qui lutte contre les discriminations  et favorise un vivre-ensemble intergénérationnel.
  • Protéger la ruralité et offrir un cadre de vie de qualité pour toutes et tous est une priorité pour ECOLO. Nous voulons préserver un village chaleureux où chacun se sent accueilli et respecté d’où qu’il vienne, ancien ou nouvel habitant. Cela passe par le développement des services aux écaussinnois, une mobilité plus durable, des structures d’accueil pour nos enfants, une offre culturelle et sportive de qualité, mais aussi le développement d’un commerce de proximité.
  • Vivre dans un environnement sain est un droit, mais aussi un gage de qualité de vie et de santé. À côté du plus grand zoning pétrochimique de Wallonie, dont certaines pratiques interpellent, des PFAS et du projet de ligne THT actuel auquel nous nous opposons, la préservation de notre santé et de notre environnement n’est pas négociable.

ECOLO est d’ores et déjà en ordre de marche pour porter, avec les habitants, le projet d’une commune plus verte, solidaire, dynamique et participative !