La culture, la santé et le vivre-ensemble.

Publié le 8 mars 2024
Rédigé par 
Ecolo Ecaussinnes

En tant que conseiller communal, je suis particulièrement attentif aux matières culturelles, à la santé publique – en lien avec  ‘environnement -, aux discriminations et aux problématiques du vieillissement. Je poursuivrai ce travail lors de la prochaine mandature.

En matière de santé, l’égalité est toute relative lorsqu’on vit à proximité d’un zoning pétrochimique. La crise des PFAS nous montre une nouvelle fois que nous vivons dans un brassage de substances dont nous ne connaissons pas l’impact sur notre organisme. Au niveau communal, nous pouvons agir sur la prévention, notamment en dressant un cadastre de la santé. Il s’agit de savoir si nous sommes exposé·e·s à des risques spécifiques, pour pouvoir agir en conséquence.

En 2018, Ecolo a créé un Echevinat de la lutte contre les discriminations. Dans un monde noyauté par l’extrême droite, il faut se battre contre toute forme d’exclusion. Je défendrai un programme axé autour du vivre-ensemble, dans tous les domaines : enseignement, sport,  culture, affaires sociales…

Cours de musique pour tou·te·s les enfants, création d’un centre culturel, mise en valeur du patrimoine : le chantier est immense. La culture est un puissant outil d’intégration, quand elle est axée autour de la participation. La politique culturelle n’est pas un domaine régalien ; elle doit être menée en concertation avec les citoyen·ne·s. Je regrette que la « Commission culture » inscrite dans la Déclaration de politique communale n’ait pas été activée. Ce sera une de mes priorités dès 2024.

 

Vincent Dierickx
Conseiller communal
5e candidat ECOLO

 

 

 

Plus d'informations?

Retrouvez Ecolo Ecaussinnes sur Facebook et Instagram!