L'enfance et le jeunesse à Ecaussinnes, une priorité

Publié le 8 mars 2024

Notre commune connaît une croissance de la population de l’ordre de 7% ces 10 dernières années (à titre indicatif il est de 3,5% à l’échelle de la Région wallonne). Conscients de cette croissance, nous devons, entre autres, adapter notre offre en termes de services à la petite enfance. Dans un premier temps, permettre un accueil de qualité et opérationnel. Il est important d’anticiper les variations de demandes et de répondre le plus précisément possible à celles-ci. Dans un second temps, accompagner les jeunes parents dans la parentalité par des espaces de rencontre, d’échanges et de conseils.

Dans ce cadre, la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard, a annoncé que la crèche Bel-Air bénéficierait d’un montant de 277.810€ pour augmenter la capacité d’accueil de 7 places supplémentaires. Au-delà du domaine de la petite enfance, la jeunesse dans son ensemble doit être au cœur de notre village. La jeunesse, c’est l’avenir. Nous devons accompagner et permettre à chaque jeune écaussinnois de trouver facilement des activités diverses, de l’aide et du soutien pour favoriser l’épanouissement de chacun.

Les services proposés doivent couvrir l’ensemble des besoins : social, médical, scolaire, sportif et extra-scolaire. En outre, il est primordial que les services proposés soient accessibles à l’ensemble des jeunes des plus précarisés aux plus aisés, en favorisant la mixité sociale, riche d’enseignement

Charlotte Pinte
2e candidate ECOLO