Les chrysanthèmes de nos cimetières retrouveront un 2ème usage!

Publié le 8 mars 2024

Un projet porteur de sens se développe dans le lieu de mémoire important que sont nos cimetières. En effet, la commune d’Ecaussinnes a  rejoint «Ecocim», la première recyclerie végétale de Wallonie. Jusqu’alors, une fois fanés, les chrysanthèmes qui fleurissaient nos cimetières étaient incinérés, en ce compris le pot en plastique et la terre. Il s’agit d’un non-sens économique et écologique qui coûte à la collectivité.

D’autant plus que le chrysanthème est une fleur vivace qui peut refleurir d’une année à l’autre. Désormais, dans chaque cimetière, des bacs  spécifiques permettent de récolter les chrysanthèmes et leur emballage éventuel. Les équipes d’Ecocim se chargent de les récolter pour  les faire hiverner. Les pots sont réutilisés et le plastique d’emballage recyclé. Les fleurs seront proposées l’année suivante aux commerces et associations écaussinnois à des tarifs avantageux.

Il s’agit d’un projet plusieurs fois gagnant puisque : +/- 10 tonnes de déchets incinérés sont évités, un soutien est apporté au travail des ouvriers communaux et une économie pour le budget communal est réalisée sur le coût d’enlèvement des déchets. La participation à ce projet fait d’Ecaussinnes une commune pionnière en la matière et permet de soutenir le développe.

Arnaud Guérard
1er Echevin