Soutenir nos acteurs locaux, petit geste aux grands effets

Publié le 8 mars 2024

«Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir»,

Dalaï-Lama.

Huit Belges sur dix considèrent le changement climatique comme un problème nécessitant une action urgente. Pourtant, on entend régulièrement dire : «j’aimerais adopter des gestes quotidiens plus écologiques, mais je ne sais pas comment m’y prendre». Dans un monde globalisé, il est normal de douter de l’impact que peuvent avoir nos actions sur la sauvegarde de l’environnement. Les petits ruisseaux font pourtant les grandes rivières…

Il existe de nombreux moyens d’amorcer ce changement sans bouleverser le quotidien et sans forcément devoir dépenser plus. Cela peut commencer par la recherche d’alternatives aux produits que nous consommons ou que nous utilisons habituellement et qui sont néfastes pour notre santé et pour l’environnement.

À première vue, ces changements peuvent sembler compliqués, voire contraignants. Des alternatives se développent et peuvent s’intégrer à notre quotidien : récupérer une partie des eaux de pluie, cultiver un potager malin, soutenir les endroits où trouver de l’alimentation locale et bio à petit prix à Ecaussinnes.

Soutenons nos acteurs locaux qui sont de plus en plus nombreux à mettre ces changements à notre portée. Moi, je me fourni en légumes chez un maraîcher local, « Ô champ d’Abeilles », tout près de chez moi

Aurore Ponciau
4e candidate ECOLO