Renforcer une gestion communale transparente, efficace, citoyenne et participative

Publié le 10 juillet 2024

Changer fondamentalement la manière de faire de la politique est au cœur des préoccupations d’ECOLO. Nous voulons d’une gestion communale transparente, citoyenne et participative.

Les habitants sont les premiers concernés par les sujets qui touchent leur quartier. Disposer de toutes les informations et de la garantie d’une gestion communale efficace et équitable est un droit.

Durant la mandature écoulée, ECOLO est à l’initiative de plusieurs avancées. La diffusion en ligne des conseils communaux, le soutien aux comités de quartiers, la mise en place de budgets participatifs et d’un conseil des jeunes en sont quelques exemples.

Nous amplifierons ce mouvement en ouvrant les portes du conseil communal aux habitants. Le droit d’interpellation des habitants sera facilité et encouragé. Avant chaque séance, un temps de questions/réponses pour les habitants avec les élus communaux sera prévu.

Dans la poursuite de l’opération « Révons Ecaussinnes »,  nous instituerons un conseil des habitants chargé de rendre des avis citoyens sur les projets communaux. Les instances citoyennes d’avis portant sur des thématiques comme l’aménagement du territoire, la mobilité, le conseil des enfants, des jeunes et des seniors seront amplifiées, pérennisées, écoutées et respectées.

Obtenir une information ou introduire une demande d’intervention auprès des services communaux doit être simple, rapide et efficace. Nous améliorerons les outils et services permettant de faciliter les demandes auprès de la commune (guichet électronique, application type « Fix My Street »…).

Nous veillerons à un service de qualité, l’amélioration du suivi des demandes des habitants et que chacun obtienne un délai précis en cas d’intervention.

Le bulletin communal s’ouvrira plus largement  aux associations afin qu’il puisse mieux mettre en valeur les dynamiques et les acteurs du territoire

ECOLO aura aussi comme préoccupation constante de lutter contre la fracture numérique et que ces outils soient accessibles à tous, même en situation de handicap (malvoyants…). Des services comme l’écrivaine publique et l’espace public numérique seront amplifiés.

Enfin, les habitants sont en droit d’attendre des mandataires présents au quotidien et impliqués dans leurs fonctions communales. Ecolo et nos candidats s’y engagent !