Ecaussinnes, une commune solidaire qui ne laisse personne sur le bord du chemin

Publié le 23 juillet 2024

Ecolo soutiendra résolument une commune solidaire, sans peur et sans haine, qui lutte contre les discriminations. Ecolo veut garantir à chacun de pouvoir être respecté dans ses aspirations et de pouvoir mener une vie digne, épanouie. Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin.

Concrètement :

– Nous mettrons en place un politique volontariste vis-à-vis de nos ainés afin qu’Ecaussinnes soit une commune où l’on peut « bien vieillir ». Nous soutiendrons le développement de résidences service et les services à domicile favorisant l’autonomie et le maintien à domicile. Nous favoriserons la mise en place d’un accueil communautaire de jour intergénérationnel afin de lutter contre l’isolement (activités, repas partagés entre jeunes et ainés) ;

– Nous lutterons contre la fracture numérique en veillant à l’accessibilité hors ligne des services communaux. Nous veillerons à la formation aux nouvelles technologiques en renforçant les services de notre espace public numérique ;

– Nous veillerons à ce que toutes les politiques communales soient réfléchies aux besoins des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ;

– Ecaussinnes est fier d’être une commune hospitalière. Nous renforcerons les actions visant à garantir un encadrement digne aux migrants et demandeurs d’asile ;

– Si chaque € d’argent public doit être géré de manière responsable, nous veillerons à ce que des moyens suffisants soient consacrés à la solidarité, notamment au travers des actions menées par le CPAS ;

– Le travail d’insertion sociale et professionnelle sera poursuivi et intensifié afin de faire de l’intégration de chacun.e, notamment au travers d’un emploi digne, une priorité ;

– Le projet d’épicerie sociale sera poursuivi, pérennisé et développé afin de permettre l’accès à des produits de première nécessité à petit prix, dans un cadre chaleureux et respectueux; La diversité, la qualité ainsi que l’offre de produit frais seront développées en concertation avec les usagers ;

– Se déplacer est un facteur d’émancipation. Nous analyserons la remise en place d’un service de Taxi Social en veillant à collaborer avec des communes avoisinantes pour créer une offre pratique, fiable et soutenable ;

– Nous collaborerons activement avec les professionnels de la santé afin de garantir une offre de santé de proximité accessible et de qualité ;

– Nous poursuivrons l’application d’un plan de lutte contre les discriminations ainsi que du Plan de lutte contre la pauvreté.