Ecaussinnes, une commune vivante et dynamique qui soutient ses associations

Publié le 25 juillet 2024

Ecaussinnes a la chance de pouvoir compter sur un réseau associatif très actif. C’est une richesse à soutenir et à développer ! Ecolo soutiendra de manière volontariste les associations et améliorera l’offre de services à leur disposition.

Nous proposons notamment de :

Simplifier les procédures pour les associations (agenda en ligne, dossier de sécurité en ligne, guichet unique, prêt de matériel, réservation de salle,…) ;

– Renforcer les subsides aux associations et garantir une procédure claire et équitable de traitement des demandes de subsides ;

– Augmenter l’offre de matériel communal à disposition des associations (podium, acquisition d’un chapiteau, de tonnelles…) ;

– Mieux mettre en valeur l’offre associative sur la commune (site internet, brochure, présence dans le bulletin communal,…) ;

– Soutenir le déploiement des évènements associatifs et culturels comme le Goûter matrimonial, le carnaval, les Tailleurs, les ducasses,… Nous soutiendrons particulièrement la dynamique de redéploiement d’un cortège citoyen et associatif lors du Gouter matrimonial, insufflée par les amis du folklore

– Rétablir une journée d’accueil des nouveaux écaussinnois permettant d’organiser une vitrine des associations et de l’offre de services sur la commune.

– Intégrer davantage de collaborations avec les acteurs associatifs dans des programme communaux (sensibilisation, mobilité, culture, tourisme, …). Les associations sont des partenaires qui doivent être valorisés.