Préserver la ruralité et l’accès au logement à un prix accessible
La pression immobilière impacte la qualité de vie, la ruralité, la mobilité, et l’accès abordable à un logement. Bien souvent, les intérêts des habitant.e.s et de la collectivité ne sont pas assez pris en compte par les promoteurs privés.
Ecolo souhaite garantir un aménagement durable, maitrisé et réfléchi sur le long terme du village pour toutes et tous.
Pour Ecolo, les nouveaux projets éventuels doivent impérativement tenir compte des besoins en infrastructures collectives pour les habitant.e.s (espaces verts, mobilité, services…).
Un premier pas a été franchi avec la mise en place du nouveau Guide Communal d’Urbanisme, adopté en 2023, qui fixe des balises claires pour tout nouveau projet.
Nous compléterons cet outil en mettant à jour le Schéma de Développement Communal pour limiter les projets trop denses qui portent atteinte au caractère rural d’Ecaussinnes. Nous veillerons également qu’une mixité suffisante de l’offre permette à chacun.e de trouver un logement à un prix accessible et de qualité.
Ecolo continuera de défendre une politique volontariste de logement publique afin de défendre l’accès de toutes et tous à un logement décent. Une attention particulière doit aussi être apportée à des logements (kangourou, résidence service…) permettant l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. La mise ne place d’outils publics tels qu’une régie foncière sera envisagée.
Ecolo rappelle avec force son opposition au projet d’Elia de ligne à très haute tension « Boucle du Hainaut ». Le projet actuellement sur la table est inacceptable.