Une carrière accessible à la promenade et à la baignade

Publié le 1 septembre 2024

Nous rendrons accessible une carrière à la baignade et à la promenade dans le respect du patrimoine naturel des lieux.

Les carrières sont un patrimoine naturel exceptionnel de la commune d’Ecaussinnes qui pourrait être valorisé. Or, actuellement aucune d’entre elles n’est accessible aux habitant.e.s. De plus, plusieurs d’entre elles sont concernées par des accès sauvages causant différentes problématiques.

Nous voulons créer un projet récréatif structuré pour une des carrières, qui implique un encadrement sécurisé et une solution concertée avec les riverains pour éliminer les nuisances. Cette solution permettrait en outre de protéger plus efficacement l’ensemble des carrières du territoire.

Nous prévoirons la création de chemins de promenade sécurisés autour de l’ancienne carrière du levant, l’aménagement de commodités (aire de pique-nique naturelle, point de vue, poubelles…) ainsi que la création d’un point de baignade encadré.

Durant cette mandature, des contacts ont été établis avec NEMO 33, gestionnaire du site de la carrière de Scouflény. Ceux-ci ont marqué leur accord pour l’intégration du projet dans notre nouveau Plan Communal de Développement Rural (PCDR), ce qui permettrait de décrocher des subsides wallons pour sa réalisation.