- #Actualités
- #Créer un espace culturel et associatif
- #Nos réalisations
- #Réhabiliter l'église du Sacré-coeur
Les citoyen*ne*s aux commandes
La pleine citoyenneté, celle qui se traduit par une participation active à l’organisation de la vie communale, est une des lignes de conduite du groupe Ecolo. Nous avons voulu dans cette mandature renforcer les outils de participation, et en créer de nouveaux; cet axe essentiel traverse tous les domaines : grands chantiers, politique des quartiers, offre culturelle, lutte contre les discriminations, jeunesse… autant de débats au sein d’assemblées citoyennes qui engagent réellement les élus.
L’actualité de notre village nous offre plusieurs exemples concrets de la portée de ce travail participatif. Des projets aussi importants que la rénovation de l’église du Sacré-Cœur et sa reconversion en lieu culturel, l’aménagement de la ligne 106, la rénovation de l’hospice Sainte-Philomène émanent d’une assemblée citoyenne, la Commission Locale du développement Rural (CLDR). Les comités de quartier disposent de budgets propres, qu’ils gèrent en toute indépendance. Un groupe de réflexion sur les besoins culturels à Écaussinnes est à l’œuvre depuis deux ans, il remettra ses recommandations au Collège en mai prochain. Un conseil de la jeunesse et un conseil de la lutte contre les discriminations seront installés bientôt.
Associer les habitant.es aux politiques publiques, c’est assurer que celles-ci soient mieux comprises, mieux conçues, mieux vécues. Et c’est renforcer la démocratie.
Vincent Dierickx
Conseiller communal
0496/25.69.38
vincent.dierickx@ecaussinnes.be