Des légumes locaux, durables et solidaires pour les cuisines du CPAS

Publié le 27 mars 2023
Rédigé par 
Ecolo Ecaussinnes

Le CPAS est à l’initiative d’un projet qui vise la création d’une coopérative active dans le domaine de l’agriculture et la permaculture. Une subvention de 70.000 euros a été accordée en soutien à la mise en place de ce projet d’économie sociale et un coordinateur a été engagé.

Cette coopérative doit pouvoir rassembler les acteurs publics, les producteurs locaux, mais aussi les commerçants, les associations et les citoyens/consommateurs dans un objectif bio, local, durable et solidaire.

À long terme, nous souhaiterions la création et la mise en place d’une légumerie et d’une conserverie, mais dans un premier temps, nous allons viser l’approvisionnement de la cuisine de la maison de repos du CPAS en fruits et légumes nécessaires à la confection des repas.

Pour rappel, la maison de repos fournit les repas de ses résidents, mais également les repas à domicile et les repas scolaires. Par le biais de notre service insertion socio-professionnelle nous proposerons une formation en maraîchage et nous cultiverons des terres appartenant au CPAS.

Le projet ne visera jamais à concurrencer les producteurs locaux. Nous produirons ce qu’ils ne produisent pas ou pas en quantité suffisante, le tout dans une démarche de partage et de participation.

Ce projet s’inscrit dans le Plan de Lutte Contre la Pauvreté Ecaussinnois.

 
Muriel Van Peeterssen
Présidente du CPAS en charge des affaires
sociales, du logement et de la cohésion sociale

Plus d'informations?

Retrouvez Ecolo Ecaussinnes sur Facebook et Instagram!