Vers la fin des repas scolaires en barquettes jetables
Depuis des années, les repas chauds des écoles, préparés à la cuisine centrale du CPAS, sous la supervision de l’entreprise SODEXO, sont livrés dans des barquettes jetables en aluminium.
Cette méthode de gestion des repas est peu convaincante tant pour le volume important de déchets qu’elle génère que pour la qualité des repas proposés aux enfants, voire du risque de migration de particules d’aluminium.
Durant ce début d’année, l’école du Sacré-Cœur et l’école communale de Marche participent à un test de livraison des repas en vrac qui sont servis aux élèves dans des assiettes et avec de vrais couverts.
Les avantages sont nombreux: un repas plus agréable, moins de déchets, moins de gaspillage alimentaire, la possibilité d’adapter des quantités en fonction de l’appétit de chaque enfant… Il s’agit aussi d’être cohérent avec les nombreuses
actions en faveur du développement durable mises en place par les équipes éducatives et les élèves.
L’objectif de ce test d’une durée de 6 semaines est de bien préparer les changements logistiques importants (la livraison des repas, le service, la vaisselle, le transport…) et de pouvoir envisager ce mode de service de manière définitive.
En parallèle, un travail important est réalisé avec le CPAS pour améliorer la qualité des repas en favorisant les aliments frais, de saison, équitables ou issus de producteurs d’Écaussinnes ou des environs.