Quel héritage chimique pour Ecaussinnes ?

Publié le 25 mars 2024
Rédigé par 
Ecolo Ecaussinnes

Des pratiques inacceptables ! L’entreprise MONTEFINA, actuel TotalEnergies a utilisé deux trous de carrière pour y déverser différents déchets industriels durant des années.

Polymères, fûts, produits, boues de station d’épuration, déchets divers… les déversements se sont évalués à 100 000m³ de 1973 au début des années 2000.

4500fr/mois… c’est le prix de location que l’industriel rétribuait pour se débarrasser à bon compte de déchets industriels, sans devoir assumer la responsabilité ultérieure du site.

Il n’appartient pas aux habitants et à la collectivité d’assumer les pratiques de pollueurs sans scrupule.

Aujourd’hui, si la surface du terrain situé à proximité de Bas-Rouge s’apparente à une décharge, le sous-sol de ces fosses désormais remblayées pourrait présenter un risque de dispersion des polluants.

Une situation d’autant plus interpellante que depuis, ce site semble être passé en dessous de tous les radars. Celui-ci n’est pas repris à la base de données de l’état des sols qui recense les sites pollués. Il ne fait l’objet d’aucune mesure particulière de suivi environnemental.

Un dossier complet issu des investigations menées par la Commune d’Ecaussinnes a immédiatement été transmis à la Police de l’Environnement, à la Direction Générale du SPW ainsi qu’au premier substitut du Procureur du Roi.

Ce site doit faire l’objet d’une surveillance immédiate pour prévenir tout risque pour la santé ou l’environnement. La responsabilité des industriels ainsi que les conditions de légalité dans lesquelles ces pratiques inacceptables se sont déroulées doivent être établies.

Une autorisation provinciale datant du 19 juin 1975 aurait été délivrée.

Même éventuellement autorisée, le fait que de telles pratiques aient pu être mises en œuvre par les sociétés concernées ainsi que leur autorisation éventuelle par une instance publique est extrêmement interpellant.

Vivre dans un environnement sain est un droit pour toutes et tous.

A nouveau, c’est la proactivité de la Commune d’Ecaussinnes qui permet d’identifier ces faits inacceptables.

Dans ce dossier comme dans d’autres, le travail continue…
 
 
Arnaud Guérard

Échevin de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Développement durable, Environnement, Transition énergétique, Climat et  de la Participation citoyenne

 

 

Plus d'informations?

Retrouvez Ecolo Ecaussinnes sur Facebook et Instagram!