Sacré-Coeur : Ecaussinnes décroche un subside exceptionnel pour donner une deuxième vie à l'édifice
Cette fois ça y est ! Un subside exceptionnel d’un montant de 1.655.000 € vient d’être décroché par la Commune d’Ecaussinnes pour réhabiliter l’ancienne église du Sacré-Coeur en un espace socio- culturel à destination des habitants. Alors que sa démolition avait été envisagée pour y créer du logement, ECOLO Ecaussinnes s’était positionné le premier pour donner une deuxième vie à l’édifice.
L’objectif est d’y créer un espace polyvalent, accessible à la population, qui permettra d’y accueillir des événements culturels, un marché couvert ou d’autres activités socio- culturelles.
Depuis au moins 20 ans, l’état de l’édifice s’était fortement dégradé. Au vu du potentiel du bâtiment, de sa situation en plein coeur du village et de l’attachement des habitants à ce patrimoine écaussinnois, la commune était devenue propriétaire de l’édifice en 2018.
Dès 2019 et l’aboutissement de la procédure de désacralisation, une première phase d’intervention a été réalisée afin de sécuriser l’édifice et de stopper les dégradations.
En parallèle, un processus de participation a été mené avec les citoyens actifs au sein de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) afin d’identifier les réaffectations possibles du lieu.
Une demande de subside en développement rural a ensuite été introduite. Le résultat est au rendez-vous puisqu’il s’agit du montant le plus élevé, jamais décroché depuis au moins 10 ans, par la Commune d’Ecaussinnes grâce au développement rural.
C’est l’aboutissement de près de deux ans de travail qui permet d’entrevoir des perspectives pour donner une deuxième vie à ce patrimoine.
Cela démontre aussi le sérieux et la qualité du travail réalisé par la Commune d’Ecaussinnes, dans le financement des dossiers. Le travail est loin d’être terminé mais un pas important a été franchi.
Arnaud GUERARD, Échevin de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Développement durable, Environnement, Transition énergétique, Climat, Participation citoyenne