30 projets concrets et positifs pour les Écaussinnois·es

En 2024, les citoyens choisiront leurs priorités et leurs représentants communaux. ECOLO veut proposer des solutions concrètes et positives pour le quotidien de toutes et de tous. C’est pourquoi notre programme prendra la forme de 30 projets pour Ecaussinnes ! Ces projets, ECOLO s’engage à les porter dans une majorité communale.

Découvrez-les durant les prochaines semaines via notre site internet ou notre page Facebook.

« L’espoir, c’est l’optimisme qui se retrousse les manches »

A Ecaussinnes, nous avons de fameux défis à relever. La pression immobilière impacte la qualité de vie, la ruralité, la mobilité, et l’accès à un logement abordable. Les crises successives rendent les fins de mois précaires pour des personnes de plus en plus nombreuses. Alors que l’urgence s’impose, la politique traditionnelle, à Ecaussinnes et au-delà, s’essouffle et s’éloigne des citoyens

Chez Ecolo, nous voulons proposer des solutions concrètes et positives pour améliorer le quotidien de toutes et tous. L’Espace Philomène avec ses nouvelles bibliothèque et ludothèque, les nouveaux locaux pour les guides, la sauvegarde de notre gare, l’épicerie sociale, la nouvelle voie verte « ligne 106 » sont des exemples concrets de projets qu’Ecolo a fait aboutir. Ces résultats montrent que le sérieux de notre travail « orienté solutions » fait la différence dans la gestion communale.

Nous voulons d’une commune vivante et dynamique, qui s’engage avec les habitant.e.s et soutient  sans distinction toutes les forces vives de notre village : les associations, les commerçant.e.s, les écoles, les clubs sportifs, les associations de jeunesse ou les comités de quartier. Nous œuvrons aussi pour une commune qui ne laisse personne au bord du chemin et qui lutte contre les discriminations.

Protéger la ruralité et offrir un cadre de vie de qualité pour toutes et tous est une priorité pour Ecolo. Nous voulons préserver un village chaleureux où chacun se sent accueilli et respecté d’où qu’il vienne, ancien ou nouvel habitant. Cela passe par le développement des services aux écaussinnois, une mobilité plus durable, des structures d’accueil pour nos enfants, une offre culturelle et sportive de qualité, mais aussi le développement d’un commerce de proximité.

Vivre dans un environnement sain est un droit, mais aussi un gage de qualité de vie et de santé. A côté du plus grand zoning pétrochimique de Wallonie, dont certaines pratiques interpellent, des PFAS et du projet de ligne THT actuel auquel nous nous opposons, la préservation de notre santé et de notre environnement n’est pas négociable.

Changer fondamentalement la manière de faire de la politique est et restera une priorité pour Ecolo. Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais certaines des pratiques politiques des partis traditionnels en Wallonie. Nos représentants s’engagent à travailler avec engagement pour une gestion saine, dynamique et tournée vers les enjeux du futur pour Ecaussinnes.

Notre ambition : « faire d’Ecaussinnes une commune plus verte, solidaire, dynamique et participative », nous voulons la réaliser avec vous !

Arnaud Guérard

1er Echevin