Ecaussinnes, une commune solidaire

Publié le 28 juin 2018

Pour ECOLO, il est fondamental de ne laisser personne sur le bord du chemin. Les Ecaussinnois.es en situation précaire doivent être au centre de nos préoccupations. Il ne s’agit pas de promouvoir l’assistanat, mais bien d’instaurer une politique d’insertion durable pour tous dans le respect et la dignité de chacun.

Pour cela, nous proposons de:

• Créer un pôle social communal regroupant, pour plus de cohérence, le CPAS, le plan de cohésion sociale, les politiques du logement, de la santé et des personnes handicapées, l’aide au maintien à domicile de nos aînés, l’accueil de la petite enfance.
  • Garantir durablement et prioritairement le financement  des politiques sociales à Ecaussinnes.
  • Renforcer et intensifier l’insertion socio-professionnelle de tous, et particulièrement des jeunes de 18 à 25 ans, via la remise à l’emploi, la  mise en formation, la reprise des études.
  • Décréter Ecaussinnes « Commune solidaire ». L’ouverture de la Maison des Solidarités du CPAS est une première étape. Il s’agira ensuite de permettre aux citoyens et associations à caractère social d’y promouvoir la solidarité et la cohésion sociale par la création d’activités comme un Repair Café, différents Cafés Rencontre, un lieu de formation et de partage des savoirs, un espace intergénérationnel, ….
  • Assurer à nos aînés un confort de vie conforme à leur choix en développant les structures permettant un maintien à domicile, en créant une résidence de jour et en agrandissant la maison de repos du CPAS.

Pour ECOLO, à chaque étape de sa vie, chaque Ecaussinnois.e doit être considéré comme un citoyen à part entière totalement inséré dans une société juste et solidaire